bleu

ocean

vert

rouge

brun

Menu principal


ARCHIVES NATIONALES

  • Le site de référence : vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents.
    Plusieurs liens de certaines de ces bases sont listés ci-dessous (Ex : Leonore, base de données des médaillés de la légion d'honneur).
    http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/

  • ARCHIM : banque d'images numériques réalisée à partir de documents rares conservés au Centre historique des Archives nationales à Paris. Sceaux et moulages de sceaux; Atlas de Trudaine (généralité de Lyon); Documents médiévaux conservés au Musée de l'Histoire de France; Constitutions de la France depuis 1791 jusqu'à nos jours; Documents fondamentaux de la Révolution française; Histoire des protestants sous l'Ancien Régime... Cette liste est non exhaustive. A voir absolument !
    http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html

ARCHIVES NUMÉRIQUES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Les archives numériques de la Révolution française sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.
    http://frda.stanford.edu/fr/catalog

ASSEMBLÉE NATIONALE

BANQUE D'IMAGES DU DÉBARQUEMENT

  • Les Archives départementales du Calvados vous présentent des photographies françaises et allemandes prises pendant l'occupation, la libération et la reconstruction du Calvados durant la Seconde Guerre Mondiale.
    http://www.cg14.fr/quotidien/archives/index.html

HÔTEL DES INVALIDES

  • Base de données de plus de 135.000 pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris, de 1673 à 1796. Transcription des registres de réception des militaires de tous grades ayant participé à des guerres,nés en France ou à l’étranger.
    http://www.hoteldesinvalides.org/

HISTORIQUE DES RÉGIMENTS DE 1914-1918

LEGION D'HONNEUR

  • LEONORE : ce fonds est constitué des dossiers des légionnaires nommés ou promus dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis la création de l'Ordre, en 1802 et décédés avant 1977, dossiers conservés aux Archives Nationales.
    http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/

MÉMOIRE DE LA DEPORTATION

  • La Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues. Pas de commentaires supplémentaires. Simplement à visiter !
    http://www.fmd.asso.fr/web/index.php

MÉMOIRE DES HOMMES

  • Base de données des fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense. On y trouve les morts pour la France 1914-1918, les fiches du personnel de l'Aéronautique durant la Grande Guerre, les registres du personnel de la garde et de l'infanterie de ligne du Premier Empire, la liste des personnes fusillées au Mont Valérien au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie, en Tunisie et au Maroc.
    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

PONTONNIERS DE LA REVOLUTION ET DU 1er EMPIRE

SÉPULTURES DE GUERRE

  • Permet au public de consulter les fichiers détenus par le ministère de la défense (secrétariat général pour l'administration), afin de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains - dont 1870-71, 1914-18 et 1939-45 - et enterrées dans les nécropoles nationales.
    http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

S.N.C.F.

  • La SNCF ouvre l’accès aux archives de l’ensemble du Groupe. Ces documents, qui constituent une partie de la mémoire opérationnelle, sont là pour aider à la compréhension de l'activité ferroviaire en France : ce qu’elle était et qu’elle devient. Leur ouverture au grand public répond aux obligations légales, leur mise à disposition sous forme numérisée à la volonté de partager ce patrimoine.
    http://www.sncf.com/fr/groupe/archives/


février 2017

lmmjvsd
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728 

Rechercher

Accès membre




Powered by Joomla!.